Le Yoga et sa Pratique

Trouver mon site: http://soniagaumont.com/

balance-493712_1920

La richesse, l’intelligence et les apports du Yoga sont aujourd’hui vérifiés, mesurés et approuvés par la science et par la médecine et il est utilisé comme support thérapeutique dans un nombre croissant de pays. Il est incontestablement reconnu qu’il affecte de manière positive le corps et l’esprit tout entier.

Il est le soutien du système osseux, du système musculaire, du système nerveux, du système hormonal, du système respiratoire, du système émotionnel, du système digestif, du système clarté d’esprit.

Il nous permet aussi d’illustrer des moments de notre vie. Notre tapis est notre boîte de Pétri personnelle déroulant pour nous les leçons dont nous avons besoin.

yoga-940359_1280

Dans la vie nous passons d’une posture à une autre, d’un rôle à un autre. Parent, enfant, élève, professeur, récepteur, émetteur, créateur, spectateur, aimant, aimé, leader, assistant, initiateur, initié, Le yoga et ses postures nous met en situation de recherche d’équilibre des forces de et dans le corps, la respiration et l’esprit. Il est une métaphore constante des chapitres, des pages, des paragraphes, des phrases de notre vie. Il nous enseigne comment rendre ces phrases intelligibles, comment les coordonner entre elles, comment passer d’un paragraphe à l’autre en gardant une cohérence, comment créer l’unité des chapitres, comment évoluer d’un chapitre à l’autre. Quelle est la structure, la syntaxe, la grammaire? Où sont les adjectifs, les adverbes, qui nous permettent d’articuler la sagesse, la magie de ce livre que nous écrivons chaque seconde de notre vie?

Ce qui se joue sur le tapis, se joue dans la vie. Ce qui se joue dans la vie, se joue sur le tapis. 

Nous sommes tous dans le même cours et pourtant nous travaillons tous quelque chose de différent. Nous avons tous des choses différentes à apprendre. Le yoga nous met face à ce que nous devons apprendre. Le yoga nous ramène toujours à ce que nous sommes. Nous pratiquons tous la même posture et pourtant nous sommes tous confrontés à des difficultés différentes, celles qui nous ferons avancer. Chacun d’entre nous joue toujours sa partiton, souvent la même.  Nos schémas de fonctionnement répétitifs sont souvent limitants. Nos postures, notre tapis, notre attention, c’est ce qui constitue notre laboratoire d’évolution personnelle. L’oeil du professeur, ses remarques nous guident et nous enjoignent à modifier notre jeu, à l’élargir, à l’étoffer de ce que nous n’avons pas l’habitude de faire.

« Don’t let her do what she does. » Voilà ce que Dages disait de moi lors du premier workshop à Berlin. Cette phrase a résonné en moi pendant des mois. What do I do? De quoi parle-t-elle? Il aurait été simple d’aller le lui demander. Mais bon… J’ai fini par comprendre par ses remarques, ses invitations à appliquer telles actions, à poser tel geste, même des mois après Berlin,  que j’étais trop en force dans mes postures, trop en muscle et pas assez en énergie, à pousser, et à forcer (l’école de l’athlétisme laisse des traces). Je me reconnais dans la vie dans cette attitude un peu guerrière. La conscience et la technique des nouvelles actions que j’apprends et que je pose sur le tapis m’aident à adopter une attitude mentale différente, qui s’applique aussi très logiquement en dehors du tapis. 

Même si le yoga agit sur nous en dehors de notre conscience, il monte en puissance lorsque nous sommes conscients de ce qui se produit, de ce que nous faisons. Nous ne voulons pas être des « victimes du bien-être », nous voulons être des acteurs conscients et en maîtrise grandissante des outils que nous manipulons. Nous voulons être des experts de nous-même et de notre bien-être.

Abbie Galvin dit : « Yoga is a technique for stability, capacity, and vision. A sailor who can navigate ocean waters, read a compass, tie good knots will be able to rise to the challenge of a Tsunami while a sailor who loves the open water but has no skills will be terrified. »

Le Yoga est une technique de stabilité, de capacité et de vision. Un marin, qui est capable de voguer sur les océans, sait lire un compas, et faire de bons noeuds, saura faire face à l’épreuve du Tsunami, alors qu’un marin qui aime la pleine mer mais ne possède aucune compétence, sera terrifié.