Le Restorative Yoga

Trouver mon site: http://soniagaumont.com/

synapsis

On l’appelle aussi Yoga de Régénération. C’est un Yoga qui privilégie les postures d’abandon du corps. On place le corps sur des coussins ou des blocs, on le sangle même quelques fois pour assurer sa position, son soutien, son alignement et pour que l’abandon soit en quelque sorte dirigé.

Les postures sont des instruments de préméditations, qui dans le Restorative Yoga visent à atténuer la vigilance qui nous maintient en Fight /Flight / Freeze mode. Ce mode nous permet d’échapper (Flight) ou de combattre (Fight) les dangers, (il nous paralyse aussi souvent (Freeze) face au danger) c’est l’accélérateur d’activité de l’organisme,  le système nerveux sympathique. Le mode que souhaitons enclencher est le Rest, Reset and Repair Mode, le ralentisseur d’activité de l’organisme, le système nerveux parasympathique (le frein). Dans ce mode Rest, Reset and Repair, le corps se repose profondément, le cerveau se met en pause, les cellules baignent dans une solution douce, apaisante d’un milieu alcalin, car l’organisme se met à produire des neurotransmetteurs tels que GABA (produit massivement par la pratique du yoga), sérotonine, dopamine qui sont les précurseurs de la détente et créent ce bain de douceur.

Et c’est dans la détente que le nettoyage, la remise à zéro, la réparation, la production de nouvelles cellules se font. Des études scientifiques prouvent aujourd’hui que tous nos organes toutes nos cellules sont capables de se régénérer. Le milieu dans lequel ils baignent, celui dans lequel nous baignons est ce qui détermine la qualité de notre santé physique, émotionnelle, spirituelle, c’est le principe de l’épigénétique.

C’est dans l’irritation que le stress s’accumule: corps, pensées, comportement , cellules sont influencés par les neurotransmetteurs, liés au stress ou à la détente.

Ils sont les précurseurs de l’inflammation (le grand No-No selon l’Ayurvéda), qui est à la source de plus de 80% des problèmes médicaux. ou de la santé qui est à la source du 80% du bonheur de vivre.

Le Restorative Yoga est un précieux outil de notre équilibre. Cet outil nous permet de déposer notre charge mentale et d’effectuer une douche intérieure. Le silence intérieur, l’apaisement, la douceur ressentis sont les précurseurs de notre santé bien sûr et aussi de notre joie. C’est un cours qui m’est cher. C’est le Yoga que je voulais paratager au début. Les choses se sont passées autrement.

Legs up the wall yoga pose

Voici l’exemple d’une posture très simple Viparita Karani. Je l’appelle aussi la posture du dimanche soir. Elle apaise l’appréhension. Elle est aussi très bonne pour la circulation sanguine. Vous pouvez placer la tête sur un coussin si c’est plus confortable pour vous.

Dans cette posture, le sang coule des jambes et vient augmenter le volume perçu dans haut du corps. Pour les capteurs de pression artérielle cela est synonyme de calme. Le message du calme est donc, induit dans le corps par une manipulation de la physiologie du corps. Et les neurotransmetteurs associés au calme sont donc ainsi synthétisés et diffusés dans toutes les cellules, qui se mettent en mode détente: Rest, Reset and Repair.

Essayez la. Le plus dur, c’es de positionner le bassin suffisamment près du mur (à 5-10 cm). On m’a appris à m’assoir de côté, tout près du mer (côté droit je crois) et puis en menant trois actions à la fois:

  • pivoter sur la fesse près du mur pour y amener l’autre hanche.
  • allonger le corps sur le tapis
  • pousser avec les bras qui sont eux en contact avec le sol pour que le bassin reste près du mur

Restez dans la posture au moins 10 minutes .

Racontez-moi votre expérience.

Prenez soin de vous,

Sonia

 

1 thought on “Le Restorative Yoga

Leave a comment